TVHLAND est à la fois un site communautaire de fans et dessinateurs de manga et un e-shop pour le matériel nécessaire au dessin.
Vous pouvez y découvrir des tutoriels, des videos, des jeux-concours… Graph’it a voulu interroger le créateur de ce site, voici son interview.
Mr TA, vous êtes le fondateur du site TVH Land, dédié au manga sous toutes ses formes. TVH Land est a la fois une communauté d’utilisateurs et un site marchand. Qu’est ce qui vous a poussé à monter ce site ?
J’ai commencé à travailler dans les jeux vidéos. Je collaborais avec une équipe de graphistes talentueux. J’ai pu constater qu’ils travaillaient tous d’une manière différente et qu’ils étaient prêt à partager leur connaissances. J’ai beaucoup appris à leur contact. Avec une poignée d’amis, TVHLAND a commencé à transmettre ce que l’on nous avait appris. C’est une sorte de passage de relais.
On retrouve sur TVH Land des marqueurs à alcool, avec notamment la gamme Graph’it Marker. Que pouvez-vous me dire sur le lien étroit entre manga et marqueurs ?
Les feutres à alcools sont des outils formidables pour travailler vite et bien. Les artistes manga ne disposent pas d’énormément de temps, c’est pourquoi beaucoup d’entre eux utilisent des feutres à alcool comme les Graph-it pour réaliser de superbes illustrations qu’ils utilisent très souvent en couverture des mangas.
Quels sont les types de techniques les plus utilisées qui nécessitent l’utilisation de marqueurs ?
Ce qui est formidable avec les feutres à alcool c’est que l’on peut superposer des couleurs pour en obtenir de nouvelles. Avec quelques couleurs, on a une multitude de possibilités. Il faut oser des associations de couleurs. Pour les plus expérimentés, on peut aussi étirer les couleurs pour obtenir des dégradés ou plus de nuances. Cette technique est appelée le blending car elle est très souvent réalisée avec le blender, ce feutre à alcool qui ne contient pas de couleur. J’ai découvert récemment la palette Mix’it it de la gamme Graph’it qui facilite énormément le blending.
La France est l’un des pays les plus consommateurs de manga, pensez-vous que cela influence les jeunes à aller vers le dessin ?
Oui énormément, lorsqu’on lit un manga intéressant, on a très envie de faire des dessins de nos personnages préférés. Certains fans de manga vont plus loin en créant leur propre histoire. Voir les rêves se transmettre d’une génération à une autre : c’est magique. Sur TVHLand, d’une certaine manière, nous les accompagnons jusqu’à qu’ils volent vers d’autres horizons.
La plupart des mangas publiés sont en noir et blanc, quelle est l’utilisation majeure des marqueurs ? Couverture, Animation ?
Les mangakas utilisent beaucoup les feutres pour faire de superbes illustrations. Certaines d’entre elles sont utilisées comme couverture. Et puis dans les hebdomadaires, les mangas les plus populaires ont droit à quelques pages en couleur. Les feutres sont aussi utilisés en animation en début de projet pour réaliser des concept-arts : ce sont des illustrations réalisées très vite pour convaincre les investisseurs de produire le dessin animé. Et il y a aussi dans les jeux vidéos. La création des personnages de jeux commence souvent sur du papier. Ils sont coloriés à la va-vite pour obtenir rapidement l’aval du producteur du jeu. Le choix du feutre est motivé par la qualité du rendu et la rapidité d’application. Le jeu vidéo utilise forcément beaucoup les ordinateurs et c’est étonnant de les voir utiliser quand même des outils traditionnels.
Etes-vous « mangaka » vous-meme ?
Mangaka ! J’aimerais bien mais non. Je suis qu’un artiste manga professionnel. Être Mangaka Français est une notion très jeune en France. Quelques Français ont essayé avec plus ou moins de succès. C’est très courageux car ce n’est pas évident de convaincre le public qu’ils sont légitimes. A TVHLAND, nous les aidons volontiers. Est-ce que je me lancerai un jour dans un projet manga ? Peut-être mais ça ne se décide pas comme ça. J’ai des idées, mais elles ne sont pas encore mûres. En attendant, j’accompagne les jeunes dessinateurs et je m’enrichis des grands professionnels que je rencontre.
Votre site diffuse de nombreuses leçons de dessin, que pouvez-vous nous dire à leurs sujets ?
À l’époque, il existait des sites qui proposaient des tutoriaux avec du texte et des images. Nous avons opté pour des leçons en vidéos car c’est un moyen rapide et efficace de montrer comment dessiner. La difficulté des leçons est de trouver le bon équilibre. Il ne faut pas que cela soit trop difficile ni trop simple. Nous avons choisi d’offrir ces vidéos gratuitement à nos visiteurs car nous avons confiance en eux. C’est important car TVHland existe grâce à son public. Il achète chez nous car nous connaissons les produits et nous offrons des services qui vont au-delà des apports d’une boutique en ligne : des jeux-concours, des reportages et des contenus exclusifs.
Pour finir, un mot aux utilisateurs des marqueurs Graph’it ?
Bien que l’outil Graph’it semble simple à prendre en main, il offre une multitude de possibilités. Après des années d’utilisations de feutres à alcool, je continue à découvrir de nouvelles possibilités. Les frontières d’un artiste ne sont pas ses outils mais son esprit. Travailler avec des outils comme les graph-it procurent énormément de plaisir. Et ça se voit dans les dessins !
Retrouvez en ce moment sur TVHLAND un grand concours de dessin sponsorisé par Graph’It. Tentez votre chance lors de l’une des pools de qualification pour la finale !
No comments yet. You should be kind and add one!
By submitting a comment you grant Graph'it Marker a perpetual license to reproduce your words and name/web site in attribution. Inappropriate and irrelevant comments will be removed at an admin’s discretion. Your email is used for verification purposes only, it will never be shared.