Nadou est une dessinatrice francaise qui travaille un style “manga” élaboré. Auteur en partenariat avec Sobral de la BD “Les Légendaires” éditée chez Delcourt, elle repond ici à quelques questions après avoir réaliser les illustrations de la publicité Graph’it.
Vous pouvez en savoir plus sur “Les legendaires” sur la page Facebook de Nadou ici
- Depuis quand dessines-tu ? Je dessine depuis que je suis quasiment en âge de tenir un crayon, c’est une passion depuis la maternelle… j’ai décidé d’en faire une vocation à l’âge de mes 11-12 ans, à peu près.
- As-tu fait une école d’art ou es-tu autodidacte ? Je suis totalement autodidacte, j’ai appris grâce à des livres, à Internet, et en recopiant les oeuvres d’autres artistes que j’admirais.
- Comment s’est passée ta rencontre avec Patrick Sobral ? Assez bien ! Nous nous sommes rencontrés « en vrai » pour discuter de la série Origines lors de la Japan Expo 2010…
- Avec le succès des Légendaires Origines, et la préparation du tome 2, tu dois manquer de temps pour tout faire, peux-tu nous décrire une de tes journées type de travail ? Oui c’est vrai j’ai énormément de choses à faire, entre les planches, m’occuper de répondre aux emails, aux fans, aux interviews… plus tout le reste ! En général je suis un peu toute la journée sur mes dessins, sauf s’il faut s’occuper de la maison, ou sortir faire un tour… dans ces cas là, je me rattrape en travaillant tard la nuit. Ma semaine est en général découpée de façon à faire 1 jour 1 crayonné, puis 1 jour un encrage, puis 2-3 jours un mise en couleurs…
- Ton style de base est plutôt manga, et l’on retrouve cette caractéristique dans la BD les Légendaires. Il est assez rare de voir ce type de dessin dans un format BD “francophone”. le fait de réaliser une première BD, t’a t-il donné envie de t’attaquer à un style plus “classique”, ou préfères-tu te consacrer entièrement aux mangas traditionnels ? Je n’ai pas de préférence concernant le format, à vrai dire, j’aime mettre en couleurs, je trouverais dommage de m’en passer ! La seule chose que je ne changerais pas c’est mon « style graphique », qui est principalement orienté « manga ».
- Utilises-tu les marqueurs à alcool dans ton travail ? Non, avec Patrick nous avons convenu que garder un style « animé » proche de sa série à lui serait préférable pour ne pas dérouter les lecteurs… je travaille donc sur outil informatique !
- Dans quelle situation utilises-tu les marqueurs à alcool ? Je ne les utilise jamais pour Les Légendaires mais plus pour moi, et pour des commandes d’illustrations qu’il m’arrive d’avoir ! Ils me manquent parfois…
- En plus des marqueurs, quelles autres outils traditionnels utilises-tu ? les Pigma Micron notamment, les feutres noirs fins me sont indispensables pour les planches. Pour ma part comme j’aime la précision et la finesse j’utilise la plus petite mine (0.05).
- Peux-tu nous dire un de tes secrets pour réussir un dessin aux marqueurs ? (ex : ombre , dégradé, pas de bavure etc…) Ce n’est pas facile car j’ai un peu appris sur le tas. Pour ma part j’aime particulièrement jouer avec le mélange des teintes entre elles (pour les dégradés), en utilisant des feutres aux teintes très proches ou bien le blender…
- Qu’est-ce qui t’a plu dans Graph’It ? Le blender justement, je n’avais encore jamais essayé ça ! Autrement, je trouve que la prise en main des feutres est agréable, et j’ai beaucoup aimé la palette de couleurs chair. De plus, je trouve le prix très atractif pour des personnes qui aimeraient débuter avec les feutres et ne savent pas trop par quelles couleurs commencer, il y a une palette intéressante… bref, du bon !
- Quelle est ta couleur Graph’It préférée ? j’ai bien aimé la rose « powder », pour donner un joli effet joues roses aux personnages féminins…
- Beaucoup de personnes rêvent de faire ton métier, quels conseils peux-tu leur donner ? De s’accrocher et de ne pas se décourager face aux obstacles ! Ce n’est qu’en perseverant qu’on apprend ! Mais n’allez pas non plus vous dégouter du dessin, parfois prendre une petite pause pour revenir sur ce qui vous fait butter quelques heures après peut être bénéfique. Il faut du courage, mais aussi continuer à se faire plaisir avant tout !
3 comments
Je trouve que tout ce que fais Nadou est génial! <3 tu me donnes envie de continuer a bosser dur pour pouvoir un jour atteindre son niveau…Je veux être mangaka Française! 😀 Pour pouvoir donner des paillettes dans les yeux des gens,c'est mon rêve et il est encore plus grand depuis que j'ai vu ce reportage♥ Merci Nadou! <3
je suis tout a fait d’accord avec Adeline et moi aussi je voudrais devenir une mangaka francaise.
je suis une grande fan des légendaires…C’est comme ça que j’ai connu Nadou et maintenant j’adors <3<3<3<3
Je suis totalement d’accord avec les commentaires ci-dessus, Nadou fait un boulot monumental !! grand fan de de la culture jap. et de ses dérivés, je suis très tôt tombé sous le charme des mangas, alors quand j’ai vu les légendaires, j’ai littéralement pété un cable ! Nadou est sacrément originale: un manga format BD, j’avais jamais vu ça jusqu’à maintenant, et puis franchement osez me dire que ses dessins n’ont pas de gueule !! (et puis au passage le scénario est hyper attractif et inttéressant !) je rêve également de devenir artiste dans cette catégorie, je pense qu’il n’y a pas assez de mangakas en france 😉 j’encourage donc tous ceux qui voudront s’intégrer à cette discipline, et également Nadou à continuer un aussi bon boulot, courage !!
By submitting a comment you grant Graph'it Marker a perpetual license to reproduce your words and name/web site in attribution. Inappropriate and irrelevant comments will be removed at an admin’s discretion. Your email is used for verification purposes only, it will never be shared.